À l’ABA-KIN, restitution des résidences du Laboratoire Kontempo

Quatre artistes émergents, participants du deuxième groupe du programme de résidence pour jeunes artistes du Laboratoire Kontempo ont restitué leurs travaux le samedi 10 février à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

En cette deuxième phase de recherche, les artistes résidents ont oscillé entre réflexions artistiques nourries, questionnements autour d’une grande diversité et liberté des thématiques, plongée dans le temps et projection vers le futur.

Anli Lunkuku ramène le passé précolonial au présent et étudie des conceptions architecturales futuristes. Pendant ce temps, Mélisa Kayowa effectue un travail pertinent et fouillé où elle interroge son identité mettant un accent sur le rôle traditionnel. Pour sa part, Serge Matuta, épris de librisme, fait un travail de rappel à la mémoire retraçant l’évolution de l’art contemporain en RDC et faisant allusion aux sources d’inspiration; alors qu’Antalya Jaël part d’une interrogation jusqu’à représenter une roulette généalogique mettant l’accent sur les origines arabo-swahilies.

“Nous avons des gens qui nous ont proposés des réflexions et qui sont allés au-delà. Comme mentors, ce que nous avons fait ce n’était pas seulement question de les accompagner mais aussi de mettre des personnes qui pouvaient les aider dans la réflexion et l’enrichissement de leurs travaux. C’est ce que nous avons réussi à faire et nous sommes contents des résultats”, s’est réjouie Priska Tankwey, membre du laboratoire Kontempo.

Présent lors de la restitution de ces résidences, le Professeur Henri Kalama Akulez, Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa a loué l’initiative du Laboratoire Kontempo exhortant ces artistes à une assiduité et continuité dans le travail. “Ils ont compris que pour avancer ils doivent se remettre en question de manière permanente et continuer à chercher et à travailler surtout”, a-t-il souligné.

Cette phase de recherche est le résultat d’une résidence de 3 mois. La prochaine étape consistera à mettre en place un projet avec un curateur afin d’arriver à une exposition générale. Pour rappel, le Laboratoire Kontempo est une plateforme d’art contemporain à Kinshasa qui associe théoriciens de l’art et artistes autour des réflexions artistiques.

Leave a Reply