Vers une future collaboration entre l’ABA-Kin et l’INSAAC d’Abidjan

Le Directeur de l’Académie des Beaux-Arts, le Professeur Henri Kalama Akulez, a été reçu le samedi 23 septembre, en marge de son séjour en Côte d’Ivoire dans le cadre du forum d’affaires panafricain Makutano 9, par Françoise Le Guennou-Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie. La coopération entre l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle a été au centre de leurs discussions.

Dans la perspective d’un partenariat poussé et d’une valorisation de l’action culturelle entre les deux institutions, véritables pépinières des talents, l’optimisation des synergies comme levier stratégique a été repensée. Cette collaboration permettra à l’ABA-KIN d’offrir des bourses pour la formation des restaurateurs et conservateurs et deux autres pour les Arts visuels de l’INSAAC.
Elle sera en plus une occasion pour les deux institutions d’échanger sur leurs curriculums de formation dont le contenu des enseignements, et de faciliter leur transfert de crédits.

Les discussions entre le Professeur Henri Kalama et sa convive Françoise Le Guennou-Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, ont également tourné autour de l’organisation des expositions artistiques jumelées entre Kinshasa et Abidjan.

En outre, l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, dans son processus d’implémentation du département du cinéma d’animation, verra comment faire intervenir les enseignants du département éponyme de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle.

Leave a Reply