L’ABA-KIN et la KU Leuven posent les jalons d’une imminente collaboration

L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et la KU Leuven étudient l’éventualité d’une collaboration. Dans cette optique, le Directeur général de l’ABA-Kin, le Professeur Henri Kalama Akulez, a effectué une mission de travail du 12 au 13 juillet 2023 à l’Université belge.

Des échanges fructueux entre les deux institutions ont notamment tourné autour de la possibilité de soutien de l’école doctorale KU Leuven à l’école doctorale commune de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, l’Institut Supérieur d’Arts et Métiers et l’Institut National des Arts, la recherche documentaire sur les archives dont dispose le KADOC, le renforcement des capacités du personnel enseignant de l’ABA-KIN etc.

Cette visite du Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa a été une aubaine pour les deux parties d’exprimer leur intérêt à travailler en synergie. KU Leuven a d’ailleurs promis d’accompagner l’Académie des Beaux-Arts, lui offrant tous les avantages pour son développement.

Au cours de sa visite, le Professeur Henri Kalama Akulez a rencontré le Recteur de KU Leuven, le Professeur Luc Sels. La visite de la délégation de l’Université belge à Kinshasa en mars 2024 marquera la formalisation de ce partenariat par la signature d’un protocole de coopération.

Notons que des structures telles que KADOC, centre interfacultaire de documentation et de recherche sur la religion, la culture et la société de la KU Leuven et Hercules, base de données dans les projets de recherche et les propositions de projets sont impliquées dans cette imminente collaboration.

Leave a Reply