Le département de photographie de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa a organisé le vendredi 1 mars dans la salle d’exposition une conversation avec Colin Delfosse, photographe documentaire et journaliste belge.
Dans un échange immersif, riche et intéressant animé par Baudoin Bikoko, artiste photographe et qui a tenu en haleine professionnels et amateurs de la photographie, Colin Delfosse a entre autres évoqué son parcours, ses études en journalisme jusqu’à bifurquer dans la photographie, sa passion effrénée pour la RDC, sa methode, celle de raconter une autre réalité oscillant entre des sujets politiques, religieux et historiques, ses collaborations avec les magazines et journaux prestigieux du monde (dont The New York Times, Le Monde, Jeune Afrique, Les Inrocks) et surtout passé en revue ses photographies mythiques de la “Gecamines” aux “Sorciers du ring” en passant par “Le pèlerinage de l’ECUSE.
“La photographie est un métier difficile surtout au Congo”, a reconnu Colin Delfosse.
Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, le Professeur Henri Kalama Akulez a souligné l’importance pour l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa de créer, à travers ce genre de rencontres, un écosystème pour tous ces jeunes épris de connaissances.
“Nous n’avons pas l’ambition d’être une école qui forme mais qui met les étudiantes en présence des questions. Qu’ils puissent avoir leurs propres questions“, a-t-il dit.
Notons que Colin Delfosse affronte le monde, ses risques et ses péripéties; c’est ce citoyen du monde qui a la RDC chevillée au corps, qui appréhende la photo comme un instrument et raconte une autre réalité, qui découvre le côté mythique et mystique des choses. Il travaille dans le magazine Médor qui a pour but de proposer un autre type de journalisme en Belgique.