Mission

L’Académie des Beaux-Arts a reçu du législateur une double mission :

L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, ABA-KIN en sigle, est une école artistique moderne au cœur de l’Afrique centrale, en quête incessante de l’excellence. Elle est un Etablissement public d’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo spécialisé dans la formation des artistes plasticiens et graphistes.

En vue de rendre service à la société, l’Acte fondateur de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa (Ordonnance n°01-170 du 07 octobre 1981) lui assigne une double mission :

  • Former des cadres spécialisés dans le domaine des arts plastiques et graphiques ;
  • Organiser la recherche sur l’adaptation des techniques nouvelles dans un domaine spécifique des arts.

Actuellement, l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa organise deux filières d’études : les Arts Plastiques et les Arts Graphiques. Chacune de ces filières regroupe des Mentions ou Départements.

En Arts plastiques, nous avons cinq Mentions : Sculpture, Céramique, Peinture, Métal, Conservation et restauration d’œuvres d’art.

En Arts Graphiques, il y a quatre Mentions : Communication visuelle, Architecture d’intérieur, Photographie et Design.

Pour promouvoir une formation adaptée aux nécessités de notre temps, les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa sont formés de manière à pouvoir penser, concevoir, créer l’art en se confrontant aux défis qui sont les nôtres. Sur le plan scientifique, ils reçoivent une formation interdisciplinaire où les sciences humaines et sociales ont une place importante. Sur le plan artistique, nos étudiants sont initiés aux valeurs esthétiques à travers les réalités contemporaines de manière à maîtriser les techniques traditionnelles, modernes et contemporaines en art afin d’aiguiser leur sens critique et leur imagination créatrice.

Unique école supérieure en arts visuels en République Démocratique du Congo, l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa ambitionne se positionner comme une Ecole d’Excellence d’arts en Afrique en diversifiant et en élargissant ses offres de formation ; en actualisant constamment son curriculum académique ainsi qu’en accroissant ses structures d’accueil.

 

PARTENARIATS

Grâce à sa politique d’ouverture au monde, l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa est en partenariat éducatif avec certaines écoles similaires d’Europe et d’Asie.

Ce partenariat est essentiellement axé sur les échanges d’enseignants, d’étudiants, de programmes et d’informations. C’est à ce titre que des workshops sont organisés régulièrement de part et d’autre chaque année, animés par des enseignants référents. L’école dispose à cet effet, d’une résidence d’accueil pour artistes et hommes de culture venant de l’étranger.

Notre Académie a eu à bénéficier de certains partenaires des stages et des bourses de formation, occasionnant ainsi la mise à niveau de notre action pédagogique.

L’art, qui est communication, doit savoir porter au loin son message. Le partenariat s’est avéré à cet effet un créneau important. En participant à des expositions au pays et à l’extérieur, nos étudiants qui y laissent généralement bonne impression, véhiculent nos valeurs culturelles. Car, l’art comme expression de ce que l’artiste voit, entend, imagine, est le reflet de sa sensibilité face au monde qui l’entoure.

Sur le plan de la forme, plusieurs de nos étudiants ont adopté l’art contemporain, moins contraignant des règles classiques, tout en gardant leur âme profonde, leur moi intérieur, qui se traduit dans le contenu du message ou le fond de l’œuvre.