Admission

Infos d’inscription

Pour l'année Académique 2022 - 2023

Inscription

L’admission en année de recrutement du 1er cycle et du 2ème cycle s’obtient conformément aux prescrits des instructions académiques n°019 portant directives sur la rentrée académique 2017-2018 à l’attention des chefs d’établissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Les candidats ayant obtenu 60% ou plus aux Examens d’Etat, sont admis sur titre. Les candidats ayant obtenu moins de 60% aux Examens d’Etat, sont admis sur concours.

Les programmes des études dans les deux sections (Arts Plastiques et Arts Graphiques) qui assurent les enseignements théoriques et pratiques

S'INSCRIRE

Inscrivez-vous ici

Parcours de Scupture

Le parcours de Sculpture est le plus vieux de tous les départements de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Crée en 1943, cette filière d’études propose une diversité de matériaux et médium pour réaliser des œuvres à trois dimensions.

Parcours de Peinture

Créé en 1950, le parcours de Peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa forme des artistes peintres. Il fonctionne à l’intérieur de la section Arts plastiques et constitue à la fois un lieu d’apprentissages, d’expérimentations et d’expositions des œuvres picturales de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Parcours de Céramique

Le parcours de Céramique de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa fut érigé en 1953, pour enseigner l’art de la terre cuite. Il offre un savoir historique, théorique et technique de la céramique afin de développer un regard critique chez les étudiants appelés à construire leur personnalité artistique.

Parcours de la communication visuelle

Le Parcours de Communication visuelle de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa fut créé en 1970. Il forme les étudiants aux nouvelles technologies de l’information et de la communication par l’image.

Nos grandes facultés

Art Graphique et Art Plastique

1

Parcours de Design

Ouvert en 2020, le parcours de Design de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa propose divers parcours de design aux étudiants, à savoir le Design-Mobilier, le Design textile, le Design urbain, le Design d’objets et le Design industriel.

2

Parcours de Photographie

C’est en 2020 que le parcours de Photographie de l’académie des Beaux-Arts de Kinshasa est devenu fonctionnel. La photographie est définie comme image dans une approche pluraliste : image fixe et mouvante.

3

Parcours de Conservation et Restauration

Le parcours de Conservation et restauration d’œuvres d’art de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa a vu le jour en 2016. On y forme des conservateurs et restaurateurs des œuvres d’art particulièrement anciennes et d’autres objets patrimoniaux.

4

Parcours de l'architecture Intérieur

Erigé depuis 1971, le parcours d’Architecture d’intérieur de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, prépare les étudiants à être des graphistes concepteurs multiformes. Ils apprennent dans l’optique de rendre divers espaces, fonctionnel, optimal et confortable, les techniques ; d’aménagement, de rénovation, de reconversion et de parachèvement architectural

5

Parcours de Métal

Le parcours de métal de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa a vu le jour en 1971. Son orientation pédagogique mis à part les cours théoriques sur l’art, est d’initier les étudiants artistes à l’utilisation exclusive du métal comme medium dans la réalisation d’œuvres d’art.

6

Parcours de la Communication Visuelle

L’objectif principal du parcours de Communication visuelle de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa est d’aider les étudiants à développer des stratégies de communication via la production de visuels pertinents, imprimés ou numériques, dans le but d’améliorer la visibilité d’une marque, d’un produit, d’une entreprise commerciale et d’influencer l’adhésion du public.

Etudiants etrangers

Pour les étudiants qui vivent en dehors de la République Démocratique du Congo et désireux de venir étudier à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa, notre établissement est prêt à les accueillir. Pour l’instant, l’ABA ne dispense pas encore des cours à distance. Il est, dans ce cas souhaitable de se trouver sur place à Kinshasa pour bénéficier de enseignements artistiques que nous dispensons.

Document à fournir pour les inscriptions

  • Bulletin 5ème et 6ème ;
  • Diplôme d’Etat ou attestation tenant lieu de diplôme ;
  • Attestation de naissance ;
  • Attestation de bonne vie, mœurs et conduite ;
  • Attestation d’aptitude physique (A obtenir au centre de santé de l’Académie des Beaux-arts) ;

Pour plus d’infos:

Tél: +243 (0) 999 016 166
E-mail: direction@academie-kinshasa.cd